Mail type pour vos élus

Bonjour,

Voici un mail type à utiliser pour communiquer à vos élus la situation actuellement catastrophique de la ligne :

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter afin de vous alerter sur les conditions de transport de la ligne SNCF Le Havre-Rouen-Paris. Voyageurs et usagers, nous assistons impuissants à la déroute complète de la SNCF qui est incapable de nous fournir des conditions de transport dignes et répondant aux normes minimum de sécurité et de salubrité pouvant être exigé d’une entreprise assurant un service public.

Depuis quelques semaines, la SNCF nous a imposé un plan de transport adapté, soit disant pour réparer les trains ayant été endommagés lors la vague de froid accompagné de neige qui a frappé la France récemment. Mais voici qu’en plus de ce « plan de transport » qui supprime beaucoup de trains et ajoute des arrêts supplémentaires, nous sommes confrontés à des annulations supplémentaires et des retards en séries. Retards qui peuvent d’ailleurs être d’une durée supérieure à une heure !

De plus, le matériel mis en circulation par la SNCF n’est pas adapté à la situation. Alors que des trains sont supprimés, voici qu’on nous parque comme du bétail dans des trains courts et sans étage. Les usagers se retrouvent obligés de voyager assis par terre ou debout. Les contrôleurs présents ne peuvent même pas effectuer leur travail puisqu’ils ne peuvent même plus circuler dans les rames. Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer les risques sanitaires et sécuritaire que cette situation pose.

La majorité d’entre nous n’a pas d’autres choix que de voyager en train. Que nous soyons salariés, agents de services publics ou encore étudiants, nous mettons déjà en temps habituel entre 2h30 à 4h pour aller sur notre lieu de travail. La situation actuelle rajoute presque quotidiennement entre 1h à 2h à ce temps de trajet. Les effets commencent déjà à se faire ressentir sur notre santé, nos vies familiales et professionnelles.

En effet, nos employeurs nous reprochent nos retards à répétitions, nous ne voyons plus que brièvement nos familles et des problèmes de santé commencent à apparaitre liés à la fatigue causée par cette situation ou encore par la station debout.

Les conditions de transports n’ont jamais été parfaites et nous avons l’habitude d’entendre régulièrement les excuses les plus invraisemblables pour expliquer les retards et annulations : la neige et le froid en hiver, la chaleur en été, les feuilles mortes l’automne sans oublié les traditionnels problèmes de préparation des trains, etc.

Mais la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement et que l’on nous a présenté comme « exceptionnelle » s’éternise et est loin d’être aussi « exceptionnelle » que le prétend la SNCF.

C’est pourquoi Madame, Monsieur, je vous demande d’agir comme votre mandat vous le commande et de défendre les intérêts de vos concitoyens et électeurs. La situation devient intenable et vous vous devez d’agir avant qu’un accident sérieux ne se produise.

Je soutiens l’association de Défense de Usagers du Rail Normand -#ADURN

Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.